Hors Paris
En 2016, Paris-Bise-Art vous avait fait parcourir les voies de ce chemin de fer disparu (Clic !).
Matthieu R. qui a eu la bonne idée de nous envoyer de nouvelles photographies de La Plaine, nous donne l'occasion d'y retourner; merci à lui !
Dans l'enceinte des Magasins généraux, cette heu... comment dire ? œuvre d'art ? a été réalisée en utilisant d'anciens rails du chemin de fer de La Plaine.
Les rails portent encore le nom de l'aciérie qui les vit naître, Micheville.
À quelques pas de là, le vieux locotracteur et son wagon-désherbant servent toujours de décoration; on regrettera toutefois qu'ils ne soient pas mieux entretenus...
Merci monsieur le goudronneur d'avoir laisser ce vieux rail respirer !
Je profite de cet article pour poster quelques vues du Chemin de fer de La Plaine au temps de son exploitation.
Ici, traversant l'avenue du président Wilson, cette locomotive 040 apporte des marchandises aux entreprises embranchées.
La même traversée quelques années plus tard. Le diesel a remplacé le charbon, mais l'activité est toujours aussi intense.
Il suffirait de presque rien pour revoir un train traverser l'avenue aujourd'hui...
Ces trains s'engouffraient dans les deux porches jumeaux du bâtiment administratif; celui-ci est toujours debout (Clic !)!
Contigu aux voies SNCF, le faisceau - aujourd'hui en friche - permettant les échanges entre le grand et le petit réseau.
Ces matériels ont circulé sur ces voies disparues:
Elle était belle quand elle était jeune ! (Tout comme moi !)
Insolite photographie d'une circulation "voyageurs" sur le réseau de la Plaine; sans doute une visite d'entreprise.
On remarque le moderne tracteur diesel Moyse (fabriqué à La Courneuve) tractant une vénérable voiture 2° classe Nord à portières battantes.
**
*
*
0 comments:
Post a Comment